
Cipher
Mon éveil remonte à mes 6-7 ans. Mes grands-parents avaient l'habitude de nous faire une surprise chaque année à mon cousin et moi. Et cette fois-ci, ils avaient décidé de nous emmener au parc animalier de Sainte-Croix. Ce jour-ci fut une grande aventure émotionnellement ; Les cerfs, les loups, les ours, les lynx.. Tous ces animaux me passionnaient !
Et je suis tombé sur les gloutons. C'était l'heure de leur nourrissage et le soigneur faisait une petite animation en même temps pour nous expliquer comment fonctionnent ces animaux. J'étais à l'écoute, tellement attentif que tout ce qu'il y avait autour de moi semblait disparaître. Je me souviens même être resté devant leur enclos pendant au moins 30 minutes avant d'être forcé par mes grands-parents d'aller voir les autres.
Quand nous sommes partis, une part de moi-même est restée là-bas. Je commençais à reproduire les mouvements des gloutons en courant à quatre pattes et en jouant à la bagarre avec mon cousin en grognant et m'imaginant des griffes. Depuis, j'essaye de retourner au moins une fois par an à ce merveilleux endroit.
J'ai également eu la chance à mes 9 ans de partir au Mexique. J'ai fait, là-bas, la rencontre d'un étrange animal que je n'avais jamais vu auparavant. Il ressemblait à un raton laveur avec un museau allongé et une longue queue annelée. Un responsable de l'hôtel m'a informé que c'était un coati. Il y en avait partout dans l'hôtel ! Je retrouvais cette même sensation que j'avais eue il y a quelques années avec les gloutons du parc, mais en un peu différent.
Ça me faisait sens d'avoir cette queue, ce museau qui creuse la terre et de vivre dans ce climat tropical chaleureux et humide qui me plaisait tant. Mais bien évidemment, j'ai dû rentrer chez moi.
J'ai depuis toujours ce manque malgré avoir essayé de refaire cette ambiance d'atmosphère tropicale dans ma chambre. J'espère sincèrement pouvoir retourner au Mexique un jour pour revivre cet instant magique.