top of page

Les fictionkins dans la communauté alter-humaine
Cipher

La communauté alter-humaine est vaste et possède de nombreuses identités. Une de celles-ci est l'identité fictionkin, le fait de s'identifier à un personnage/une espèce de fiction.
 

Cependant, étant moi-même un fictionkin, je me rends compte que cette identité est souvent mal interprétée et parfois même rejetée.
 

J'ai souvent entendu des commentaires comme quoi ils ne seraient pas de "vrais alter-humains", la fiction étant une création humaine et que se sont juste des personnes qui refusent de grandir, qu'ils sont trop déconnectés de la réalité. Certains vont même à dire qu'ils décrédibilisent les thérians et font passer cette identité sérieuse comme un jeu.
 

Cependant, la fiction étant un moyen de s'évader, elle peut être quelque chose d'important pour une personne qui ne se sent pas en accord avec le monde et les gens qui l'entourent, qui se sent peut-être mal dans sa peau et qui souhaiterait penser à autre chose le temps d'un film ou d'une partie de jeu vidéo. Il paraît donc logique qu'un alter-humain puisse s'identifier facilement à un personnage/une espèce surtout si celui-ci est jeune (l'alterhumanité se formant en général pendant l'enfance).

Ça a été personnellement mon cas et la fiction a toujours une grande place dans mon cœur et m'aide dans la vie de tous les jours. Ayant eu plusieurs traumatismes avec les enfants de mon âge, je me suis tout de suite réfugié dans cet univers pour voir de nouveaux horizons. Et je pense que ça a beaucoup joué dans mon identité en tant que xenomorph aujourd'hui.

Bien sûr, j'ai généralisé ici et je tiens à préciser que chaque expérience est différente.

 

C'est ainsi que les fictionkins ont une identité valide, peut-être plus rare, mais qui devrait mériter le même respect que toute sorte d'alter-humains. Ils ne sont pas plus ou moins cool et ce n'est pas un jeu ou du roleplay, mais bien une identité sérieuse qui nous suivra toute notre vie.
 

Soyez fiers de qui vous êtes et ne laissez jamais quelqu'un sous-entendre que vous êtes "moins bien" que quelqu'un d'autre.

bottom of page