
Wolpha
Mon parcours dans le monde alter-humain semblait se faire rapidement, en a peine quelques mois après la découverte de cette communauté. Pourtant, en y regardant de plus près, ça faisait longtemps que les signes étaient là.
Aussi longtemps que je puisse m'en souvenir, j'ai toujours étais fasciné par les loups. Dès que je jouais avec les autres enfants, je me prenais systématiquement pour un loup, et je rêvais d'en être un et de vivre dans la forêt. Même lorsque je ne jouais pas, et c'est encore le cas aujourd'hui, inconsciemment, j'avais une manière animale de bouger. Mon langage corporel lui-même était animal, et c'est à peine il y a quelques mois de cela que j'ai réalisé pourquoi personne ne semblait comprendre mes signaux. Je ne me sentais pas loup, ou en tout cas je ne le pensais pas possible, mais je sentais que je faisais partie de leur famille.
Très vite, je pense que dès mes premières années de primaire, j'ai aussi commencé à développer un certain dégoût et une certaine peur envers les humains, pourtant rien ne m'était arrivé pour causer cela. En fait, je pense que je commençais déjà à me sentir en décalage avec eux, ils n'étaient pas comme moi et ne m'intéressaient pas, je préférerais donc être seul. Mais pour l'instant, ma connexion avec les loups s'arrêtait là.
En 2015, quelque chose, une vidéo d'à peine cinq minutes, changea ma vie à jamais. En pleine phase Minecraft, comme probablement beaucoup d'ados de mon âge, je regardais beaucoup d'animations Minecraft. Et c'est comme ça que, par hasard, je suis tombé sur Survive The Night, une animation faite par EnchantedMob, centrée sur Toy Bonnie. J'ai tout de suite accroché à ce lapin bleu. Je ne savais pas pourquoi, mais je me voyais en lui, comme si on avait dressé un miroir devant moi. On était lié, c'était sûr, et j'ai eu, dès la première seconde, une grande affection pour lui. Pendant des mois, je regardais cette même vidéo encore et encore. Je ne connaissais même pas Five Nights at Freddy's et je ne m'y suis intéressé que parce que je voulais voir Toy Bonnie un peu plus. Il était ce que je voulais être, un modèle a suivre. Il y avait une connexion intime, si forte entre nous. Il m'a accompagné depuis lors, pendant toutes ces années. Lorsque je parlais avec d'autres fans ou même avec des amis de nos personnages préférés et de ceux qui nous apportaient du réconfort, j'avais l'impression que, alors qu'on parlait de la même chose, les autres ne comprenaient pas ce lien que j'avais avec Toy Bonnie, et qu'ils ne l'avaient pas aussi fort avec leur personnage préféré. En réalité, qualifier Toy Bonnie de personnage préféré me semblait un terrible euphémisme, mais rien ne semblait pouvoir englober cette sensation et connexion que j'avais avec lui. Parfois aussi, j'avais, et j'ai toujours, ce que j'appelais l'humeur Toy Bonnie, où je me sentais plein d'énergie, comme si on ne faisait qu'un, et j'avais un besoin de voir des choses de lui, de me connecter à lui. Je sais maintenant que ces "humeurs" étaient en réalité des shifts mentaux.
En 2018, j'ai découvert le jeu The Last Guardian, ainsi que la grande bestiole qu'est Trico. Ce fut un coup de foudre semblable à celui que j'avais avec les loups, et très vite, sans même m'en rendre compte, j'ai adopté certains traits de son comportement.
En Mars 2023, le 4 Mars pour être précis, je tombe par hasard sur une compilation de vidéos furry et therians. Sans même connaître ce qu'étaient les therians, j'appréciais de suite ce qu'ils faisaient, alors j'ai regardé plus de vidéos, apprenant ainsi les bases de la thérianthropie. Je me reconnaissais étrangement dans leur contenu et description de ce qu'ils ressentaient. Genre... beaucoup trop pour que ce soit quelque chose de dérisoire.
En juin 2023, alors que je commençais à me demander si je ne serai pas therian, j'ai découvert la chaîne YouTube anglophone Therian Territory qui fait des vidéos informatives sur l'alter-humanité. Alors je passais mes journées à regarder ses vidéos pour en apprendre plus et dépatouiller si oui ou non j'étais un therian. Sauf que pendant plusieurs mois, je jonglais entre ce questionnement et sa réfutation. Je ne m'identifiais pas en tant qu'animal, pourtant, je sentais que quelque chose n'allait pas dans mon humanité.
Le 3 décembre 2023, à force de remonter toutes les vidéos postées par Therian Territory, je tombe sur celle définissant l'identité otherhearted. Tout au long de l'explication, je restais perplexe, ne me reconnaissant pas dedans, ayant en tête les loups. Jusqu'à ce que dans les deux dernières minutes de la vidéo iel mentionne les fictionkiths, on peut aussi être otherhearted avec un personnage de fiction. Ce fut un déclic et soudainement toute la description faite de l'identité otherhearted s'appliqua et correspondit parfaitement à ma connexion avec Toy Bonnie. Ce fut là mon éveil. Je fis quelques recherches supplémentaires sur l'otherheartedness, puis le jour-même je confirmais être Toy Bonnie-hearted. Quelques semaines plus tard, je confirmais également être loup-hearted, puis en août 2024, Trico-hearted.
Cependant, vers juillet-août 2024, je remarquais qu'à certains moments, je sentais que Toy Bonnie et moi n'étions qu'un, une même personne. Je commençais à avoir des doutes, étais-je fictionkin plutôt qu'otherhearted ? Mais à d'autres moments, nous étions clairement deux entités distinctes, mais connectées, alors sûrement, je ne me faisais que des idées. En parlant de mes doutes à d'autres alter-humains, ils m'ont parlés de l'identité cambikin, dans laquelle il y a une fluctuation entre heart-type et kintype. Bien que cela paraissait me correspondre, il me fallut encore quelques mois pour le confirmer, et ce n'est qu'en décembre 2024 que je me suis enfin reconnu comme cambikin. Ainsi, je suis otherhearted et cambikin, et je crois, à l'heure actuelle, avoir découvert qui je suis. Toy Bonnie me correspond entièrement, même si nous avons nos différences, nous avons toujours été très similaires, un miroir l'un de l'autre. Au final, cette similarité était due au simple fait que nous avons toujours été le même être.