
Zearai
Je suis un rat.
Une petite créature insignifiante dans un monde de géant. Un petit machin qu'on regarde de haut et qu'on rejette sans chercher à comprendre. Un truc qu'on écarte de soi avec dégoût dès qu'on le remarque...
Je me faufile anxieusement, tout les sens en alerte, aussi discrètement que possible. Ne me regardez pas. Je ne suis pas là. Ignorez-moi.
Je passe inaperçu, c'est très bien comme ça.
J'aime le confort de ma maison. De mon terrier en quelque sorte. Ce n'est pas très grand, mais c'est douillet. Je m'y sens apaisé. J'y reste la majorité de mon temps libre. J'ai un côté casanier.
Je tiens à mes habitudes.
Je prends toujours les mêmes itinéraires. C'est plus rassurant ainsi. Je connais "mes" chemins par cœur. Je n'aime pas en changer. Ça m'apporte un sentiment de sécurité.
J'achète chaque semaine de quoi préparer les mêmes repas. C'est rare que je sois tenté par des expériences culinaires nouvelles. Je préfère rester sur ce que je connais.
Il faut dire que j'ai un côté néophobe. Les changements et la nouveauté ont toujours été difficiles à gérer pour moi.
Je suis un rat.
Une petite bestiole sociable qui a besoin de ses congénères. Je n'arrive pas très bien à m'intégrer et à me faire des amis parmi les humains, mais j'ai besoin de contact. La solitude me pèse.
J'ai besoin de jeux, de course-poursuite, de petites chamaillerie. J'ai besoin de pouvoir me blottir contre quelqu'un pour dormir en sécurité. J'ai besoin de pouvoir aider les autres et de pouvoir compter sur leur aide en retour. J'ai besoin de pouvoir communiquer et de partager des choses avec mes proches.
J'aime connaître ma place dans un groupe. J'apporte une certaine importance à la hiérarchie. D'une certaine manière, j'essaie toujours de savoir qui est le "chef".
Je n'ai pas un tempérament dominant. C'est même plutôt l'inverse. Mais savoir qui commande est rassurant.
Je suis un rat.
Je suis connecté au monde qui m'entoure. Je le perçois par tous mes sens. J'aime prendre le temps de m'arrêter et de ressentir tout ce qu'il y a autour de moi. J'écoute le moindre bruissement, je respire chaque odeur...
Parfois, je me sens d'humeur téméraire. Et, malgré ma néophobie, je me lance dans quelques petites explorations et découvertes. Il faut avouer que je suis du genre curieux.
Le monde est si vaste, il y a tellement de choses à découvrir. Surtout lorsqu'on est une aussi petite bestiole.
Je peux grimper, je peux nager, creuser, sauter, courir... Il y a temps de moyen de le parcourir ce monde. Et, pour peu d'avoir un peu de cran et de parvenir à mettre de côté les angoisses, il n'y a pas de limites à l'exploration.
Je suis un rat.
J'ai tendance à grignoter des trucs. Des stylos par exemple. Ou mes propres doigts. Mes dents humaines n'ont rien à voir avec celles d'un rongeur, mais, à force, j'ai acquis une grande précision avec mes incisives. Elles sont tellement utiles. C'est étrange dit comme ça, mais pas tellement pour un rat.
J'aimerais pouvoir avoir un corps de rat. Des oreilles mobiles, des vibrisses, une longue queue "balancier", de la fourrure...
J'aimerais pouvoir me déplacer à quatre pattes, à la vitesse de l'éclair, et me faufiler en un instant dans les petits interstices.
Il y a tant de choses qui me semblerait naturelles de faire, mais qui sont pourtant impossibles à réaliser vraiment...
Je sais que je suis un humain. Ça ne fait aucun doute. Mais au fond de mon cœur, dans les tréfonds de mon âme, je suis...
Un rat discret. Un rat prudent. Un rat anxieux. Un rat qui "feule". Un rat qui couine. Un rat nocturne. Un rat casanier. Un rat néophobe. Un rat curieux. Un rat gourmand. Un rat dormeur. Un rat opportuniste. Un rat rapide. Un rat fragile. Un rat vaillant. Un rat combatif. Un rat empathique. Un rat sociable.
... juste un rat.