top of page

Des accessoires pour combattre la dysphorie

  • Photo du rédacteur: Ammalie
    Ammalie
  • 9 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2024

Après avoir introduit la notion de dysphorie, il est maintenant temps de vous donner quelques astuces pour diminuer ce profond sentiment de mal-être à l'aide d'accessoires.

En effet, pour combattre la dysphorie d'espèce, c'est-à-dire une souffrance liée à son corps humain, il existe diverses solutions, l'objectif étant de permettre aux alter-humains de se sentir bien dans leurs coussinets.

Aussi farfelu que cela puisse paraître, il existe des astuces permettant de ressembler le plus possible, physiquement parlant, à son kintype ou thériotype. Et ce, dans la vie de tous les jours.

Dans les meutes de thérians anglophones, il n'est pas rare de voir des adultes et adolescents accrocher une fausse queue à leur pantalon, porter de fausses oreilles, ou encore des lentilles pour avoir des pupilles de la forme de celles de leur animal ou de leur créature. Ces individus portent également, parfois, des colliers pour chiens afin d'appuyer sur leur animalité. Loin des autres, ils jouent comme des loups et semblent très heureux de cette petite vie animale-humaine.

Pas besoin de chirurgie complexe ou de changements corporels permanents pour exprimer son alter-humanité au quotidien.

Aujourd'hui, trouver des lentilles, des fausses queues, des fausses cornes, des perruques, des prothèses de crocs... est une chose faisable (et assez simple à obtenir).

Beaucoup de alter-humains portent régulièrement ces accessoires (même si cela n'est absolument pas nécessaire pour être un « vrai » alter-humain). En anglais, nous appelons ça des « gears ». Il s'agit également d'une méthode de « safe care » pour mieux vivre son animalité.

Les thérians aiment généralement posséder une fausse queue semblable à celle de leur espèce. La couleur, la texture et la taille dépendent du kintype ou thériotype de chacun.

Certaines personnes achètent des queues en vraie fourrure de manière éthique, en évitant au maximum les fermes à fourrure. Par ailleurs, si vous êtes therian, faites attention, il n’est pas rare que de vraies queues d’animaux soient vendues comme étant des fausses, pensez à toujours vérifier en quelle matière elles sont faites.

Certaines personnes désirent vivre leur animalité au grand jour, sans trop se faire remarquer pour autant. La queue est un excellent moyen pour se rapprocher de son animal en passant juste pour une personne au look excentrique (tout dépend aussi de la queue et de l'endroit où elle est accrochée, bien entendu).

Même s'il est assez controversé, moqué, voir même malheureusement sexualisé, le port d'un collier de chien est très populaire chez les thérians. Il symbolise l'animalité en elle-même. Il n'est pas nécessaire d'être un thérian chien (voir canidé) pour en porter. Le collier représente « l'animalité domestiquée et la vie animale en société ».

Il est courant de voir des individus porter un collier pour étoffer leur style vestimentaire. Certaines personnes vont même y accrocher un pendentif (ou un grelot) avec leur surnom dessus. Toutes ces petites choses sont facilement trouvables en animalerie.


Les faux crocs sont plus difficiles à trouver, mais restent assez célèbres. Il s'agit de prothèses dentaires (souvent onéreuses si elles sont de qualités) qui imitent à perfection les dents d'un carnivore ou d'une créature semblable (vampire, loup-garou...). Il est également possible d'en fabriquer soi-même avec de l'ellimorph. Armez-vous de patience, car en fabriquer nécessite une bonne motricité fine.

Les fausses oreilles et pattes sont adorables mais difficiles à porter en société. Elles sont à privilégier en conventions.

Il existe toute une variété d'objets, comme des queues/oreilles électroniques, peu discrètes, mais capables de bouger suivant notre humeur (à l'aide d'une application sur smartphone). Si ces objets vous intéressent, je vous invite à vous tourner vers les fabriquant de « The tail company ».

Avec toute cette panoplie, nous pouvons continuer à exister normalement...mais avec le poids de l'humanité allégé ! Savoir que l'on a SA queue ou encore SES fausses pattes... dans un sac, pas loin, un peu comme un doudou, est terriblement réconfortant. Beaucoup d'alter-humains profitent des événements tels que la Japan Expo, la Toulouse Game Show, la Paris Games Week (et j'en passe) pour s’exprimer librement. Les furries-thérians portent des déguisements complets d'animaux. Nombreux d'entre eux s'habillent ainsi pour s'amuser. Il s'agit, avant tout, d'un costume pour le rôle-play. Mais, pour certains, ces tenues animales peuvent être une véritable délivrance, une occasion rare mais précieuse d’être soi-même.


Commentaires


bottom of page