top of page

Comment trouver son thériotype

  • Photo du rédacteur: Ammalie
    Ammalie
  • 10 févr. 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2024

« Je me sais non-humain depuis déjà un bon moment, à présent. Je me ressens clairement animal. Cependant, je ne sais pas encore lequel représente au mieux la personne que je suis au fin fond de moi. Je souhaite mettre des mots sur mes ressentis, mes envies, mes besoins, mes pulsions, ma façon de me percevoir, ma manière de voir le monde...Bref, mon identité ! Comment trouver le bon gant à ma patte ? »

La recherche de notre identité animale, de notre thériotype, n'est pas ce qu'il y a de plus simple, je vous l'accorde. Surtout qu'il est possible d'avoir plusieurs thériotypes et qu'il est très facile de se mélanger les pinceaux. Pour beaucoup de thérianthropes, il est essentiel, voire indispensable de trouver une enveloppe qui regrouperait tous leurs ressentis animaux.

La découverte de notre thériotype implique de longues recherches qui peuvent sembler fastidieuses au premier abord, et ce d'autant plus pour les personnes qui font leurs recherches de manière déstructurée dans le seul but de trouver le plus rapidement possible une réponse à leur question.

La recherche de notre animal ne doit pas être source de frustration et d'agacement. La découverte de notre thériotype demande un minimum de motivation, d'intérêt, d'une touche de passion et pour certaines personnes - surtout celles avec un thériotype peu commun - de beaucoup de patience. Avec un bon état d'esprit, cet exercice peut se montrer réellement enrichissant.

C'est pourquoi j'écris cet article : Je veux donner quelques astuces aux jeunes personnes-animales pour découvrir qui elles sont au plus profond d'elles-mêmes.

Attention : ici, je ne présente que quelques conseils dans le but de vous guider, de vous mettre sur la bonne voie, je ne peux que vous aider, et en aucun cas je ne serais capable de vous affirmer « oui, tu es un bien un panda/rat/saïmiri/rouge-gorge ». Personne ne peut le faire à part VOUS-même. Certaines personnes se considèrent comme des gourous de la thérianthropie et disent connaître mieux que vous votre thériotype ou d’avoir la connaissance absolue. C'est faux !

Personne n'a la vérité ultime ou la capacité de pouvoir dire quel est votre thériotype avec exactitude. Je ne peux pas le savoir à votre place, personne ne le peut. Certaines personnes peinent à trouver leur thériotype et mettent des années à le faire. Il est impossible que quelqu’un d’extérieur sache mieux que vous qui vous êtes au plus profond de vos tripes ! En revanche, je peux vous aider lors de vos questionnements. Pour commencer, dites-vous que n'importe quel animal vivant ou ayant vécu sur terre est susceptible d'être votre thériotype. Vous pouvez aussi bien être un T-rex, qu'un écureuil ou qu'une limace de mer.

Réfléchissez à propos de votre animalité en tant que telle. Que ressentez-vous à propos de votre propre animalité ? Comment vous voyez-vous au plus profond de votre cœur ? Qu'est ce qui vous fait vibrer ?

Écrivez donc, sur un carnet (il est toujours utile de prendre des notes), les caractéristiques qui vous ont poussé à vous identifier en tant qu’un animal : cela pourra non seulement vous aider dans vos recherches, mais aussi à vous sentir légitime les jours ou vous aurez le sentiment d’être un imposteur.

Qu'est-ce qui est « animal » en vous ? Votre sensibilité ? Votre sociabilité ? Votre démarche ? Votre manière d'appréhender le monde ? Votre manière de vocaliser ? Vos comportements inadaptés pour un être humain ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous dire, un beau jour, « Je suis thérianthrope » ? Qu'en est t-il de vos actes animaux (shifts/variations de l'animalité) ? La peur peut vous pousser à grogner, fêler, japper ? Avez vous tendance à montrer les dents, à griffer, mordre, à vous enfuir en cas de panique ? Quels sont vos comportements instinctifs ? Ceux qui vous font vous sentir vous même ? Vous arrive-t-il de couiner de peur ou ronronner de plaisir ? Même si la thérianthropie n'excuse pas la violence, votre manière de réagir face à un événement négatif (ou positif, même) peut être un indice.

Il est également possible d'être thérian sans avoir un comportement dit « animal » littéralement. L'animalité peut, également, se vivre juste dans notre tête et cela ne vous rends pas moins thérian ou moins légitime.

Faites le point, il y a autant de façon d'être thérian que de thérians. Attention : Ne vous enfermez pas dans le classique cliché « je miaule donc je suis un chat ». Des personnes ne s'identifiant pas forcément en tant qu'animaux peuvent également miauler, mordre et gronder. N'oubliez pas aussi que de nombreux animaux miaulent et ne sont pas exclusivement des chats (voire ni des félins). Les apparences sont parfois trompeuses, et céder à la tentation en tombant dans ce genre de préjugés peut être un grand frein néfaste à la découverte de votre thériotype, dans votre introspection, dans cette découverte de vous-même.

Par la suite, vous pouvez passer à la recherche à l'état brut : il est temps de trouver votre bestiole intérieure. Listez les animaux susceptibles de vous correspondre, puis faites des recherches, encore et encore. Ne vous arrêtez pas au « je suis joueur, j'aime être avec mes potes et je suis docile donc je suis un chien ». Regardez des vidéos et des documentaires, lisez des livres et des pages web, allez à la bibliothèque ou au musée !

Comparez votre façon de vivre avec celle de ces animaux aptes à vous correspondre. Sont-ils territoriaux ou non ? Sont-ils plantigrades ou digitigrades (position des pattes/pieds) ? Vivent-ils seuls, en couple, en clan ? Vivent-ils la nuit (nocturne), le jour (diurne) ? Sont-ils nerveux, timides, farouches, ou curieux ?

Si certains actes animaux ne sont pas réalisables avec un corps humain, lesquels vous auraient semblé les plus naturels à faire sous cette forme animale ? Qu'est-ce qui vous semble être la façon de vivre la plus logique au monde ? Quels sont vos « besoins » animaux ?

Chaque petit élément, n’importe quel indice, même quelque chose qui semble sans intérêt ou insignifiant, peut vous guider. Regardez la façon de se déplacer de l'animal, ses cris, son alimentation, son lieu de vie...

Le physique de l'animal compte également. Est-ce que certains traits physiques qu'abordent certains animaux vous manquent ? Ressentez-vous le besoin de posséder des plumes, des écailles, de la fourrure ? Une queue ? De grosses pattes ? Des ailes ? Des nageoires ? Votre corps animal devrait plutôt être de gros, de moyen ou de petit gabarit ? Vous devriez avoir un corps apte à supporter le grand froid du Nord ou l'intense chaleur du désert ? Comment vous visualisez vous ?

Ressentez-vous des « membres fantômes surnuméraires » (sensation d'un membre non-existant) ? Avez-vous l'impression que votre queue se termine en une touffe de poils ? Sentez-vous des cornes ? Avez-vous l'impression que votre corps ne bouge pas comme il le faut ? Manque-t’il quelque chose à votre corps d’humain, et si oui, quoi ?

Fouillez partout, ne regardez pas uniquement quelques oiseaux, canidés ou félidés. Faites un tour du côté des marsupiaux, des mustélidés ou des rongeurs. Si vous vous rendez compte, au final, que votre animalité ressemble plus à celle d'un chacal ou d'un coyote que d'un loup, ne vous mentez pas à vous-même, même si cela vous semble « moins cool ». Ne vous empêchez pas d’explorer une piste à cause du regard des autres.

Souvent, les jeunes personnes-animales pensent être des chats, des renards ou des loups, car ce sont des animaux sur-représentés un peu partout. Depuis notre petite enfance, les loups se retrouvaient dans les nombreux contes que nos parents nous lisaient avant de dormir, ils sont un symbole de puissance et de mystère. Dû aux mythes autour des loups-garous, ils sont également représentés dans de nombreux films comme Twilight, Teen Wolf, Wolfblood et j'en passe. Avec un peu de recherches, les jeunes thérians finissent souvent par se rendre compte qu'ils sont, tout simplement, un autre animal (de la même branche ou non). Bien sûr, je ne veux pas dire par là que tous les thérians loups, renards et chats n'en sont pas, ou ne sont pas légitimes. Je peux juste vous démontrer qu'il faut se fier à nos ressentis honnêtes et ne pas partir dès le début de nos recherches en se disant « Je suis un loup » et finir déçu parce que l'on est, en réalité, un maki catta (lémurien).

Il faut se défaire des clichés, le loup n'est pas solitaire et par ailleurs, un loup solitaire n'est pas épanoui et cherche une meute. Les félins ne sont pas comme l’imaginaire collectif les conçoit, trop « mignons-choupinets », les renards ne sont pas fourbes et sournois. Bien sûr, on peut attribuer un aspect symbolique et métaphorique à son animal (par exemple, se sentir loup et apprécier son image de protecteur). Mais l'animalité ne se résume pas qu'à ça. La thérianthropie est quelque chose de bien plus concret. N'oubliez pas qu'un animal ne fait pas que chasser, se détendre et courir dans le vent. L'animal peut uriner pour marquer son territoire, régurgiter sa nourriture pour ses petits, se soumettre en couinant. La vie d’un animal ne se résume pas à deux ou trois activités.

Je ne m'y connais pas trop en ésotérisme et autres expériences spirituelles, je pense cependant que des « souvenirs d'une autre vie » peuvent également vous guider sur la bonne voie. Dans quel biotope viviez-vous (forêt, savane, jungle, océan...) ? Quel était votre gabarit ? Votre corps était plutôt léger ou pataud ? Attention, je tiens à souligner qu'avoir eu une autre vie en tant que cochon d'Inde ne fait pas de vous un cochon d'Inde aujourd'hui : la thérianthropie ne désigne qu'une réincarnation qui vous fait encore sens actuellement.

Pour ce qui est des rêves sous une forme animale, je doute qu'ils puissent, à eux seuls, vous guider avec exactitude vers la bonne voie, par ailleurs des personnes tout à fait lambdas peuvent en faire, et ce régulièrement. Cependant, ces songes peuvent vous indiquer approximativement, quels chemins emprunter. Les rêves sont loin d'être infaillibles. Un rêve peut traduire vos désirs et vous montrer ce que vous voulez voir inconsciemment. Vous pouvez régulièrement faire des rêves sous la forme d’une marmotte, non pas car vous êtes une marmotte, mais, car vous désirez ou pensez qu’il s’agit de votre thériotype. Faites attention avant d'avoir des conclusions hâtives.

La méditation (ou pleine conscience, ou voyage intérieur ou encore EMC) peut, quant à elle, se montrer utile. Elle consiste à faire le vide intérieur, à se concentrer sur sa respiration et donc à supprimer (ou accepter) les pensées parasites. Vous pouvez, alors, vous imaginer dans la peau d'un animal et voir si vous vous y sentez bien.

Détendez vous, vous avez tout votre temps pour trouver votre animal. Ce n'est pas une course… même si je comprends qu’il puisse être frustrant de ne pas avoir immédiatement les réponses à ses questions. Quelques mois comme quelques années, la recherche durera le temps qu'il faudra.


Comments


bottom of page