La dysphorie
- Ammalie
- 13 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2024
« Dysphoria ou dysphorie (en français) signifie, à l'origine, une sensation dérangeante et désagréable mêlant tristesse, anxiété et nervosité. Elle peut conduire à la dépression. »
Aujourd'hui, le mot dysphorie a de nouveaux sens. Il peut également désigner la souffrance qu'une personne peut connaître vis-à-vis de son propre corps. Ce terme est souvent utilisé par les personnes ne s'identifiant pas au genre qui leur a été assigné à la naissance (par exemple : dans le cadre de la transidentité ou bien de la non-binarité) et qui vivent mal leur apparence physique, le regard de la société ou encore leur expression de genre.
Chez les personnes alter-humaines, le mot dysphorie est également utilisé. Il est entièrement légitime.
Ce mot signifie, dans ce cas : « Un individu éprouvant un certain mal-être vis-à-vis de son propre corps d'humain et de son espèce qui ne serait pas la bonne. Physiquement, son corps n'est pas comme il devrait l'être. Il a possiblement la sensation qu'il manque « quelque chose » pour être pleinement lui-même. Certains ressentent une forte nostalgie quant à leur « véritable maison » ou encore leur « véritable famille ». D'autres souffrent de ne plus être en contact avec les leurs, que l'on ait une vision psychologique comme ésotérique la thérianthropie ». Cette sensation peut se révéler très prenante. Certaines personnes vont jusqu'à dire « être littéralement nées dans le mauvais corps » tant la sensation est puissante.
Cette sensation désagréable de dysphorie peut varier d'un individu à l'autre (et d’un moment à l’autre) : elle peut être presque inexistante jusqu'à très présente dans la vie quotidienne d'une personne alter-humaine. Tout dépend de chacun, de sa sensibilité, de ses ressentis et de son vécu. Des facteurs extérieurs, tels des critiques ou des moqueries, peuvent également accentuer ce mal-être.
Comentários